1958 – 2018 LOUIS POULSEN FETE PH5, PH ARTICHOKE, PH SNOWBALL
Louis Poulsen célèbre cette année les 60 ans de trois luminaires emblématiques de son créateur historique fétiche Poul Henningsen. Lumière et Objet est heureuse de l’accueillir dans sa boutique.
Comme je voulais depuis longtemps exposer une marque iconique du design danois, j’ai profité de l’occasion, et je suis ravie et très enthousiaste.
Design to shape light
De plus, leur approche de l’éclairage correspond, pour moi, parfaitement à la définition du mot design.
Elle implique que la forme découle de la fonction, et n’est pas conçue au détriment de l’utilité. Donc, un luminaire se doit avant tout d’éclairer.
Ce qui n’empêche pas que l’objet soit beau, quadrature du cercle que seuls les meilleurs parviennent presque à résoudre.
Par conséquent les courbes et les couleurs des diffuseurs sont soigneusement étudiées et testées parfois pendant plusieurs années (en témoigne la longue gestation de la suspension PH 5) pour offrir les meilleures répartition et couleur de lumière.
C’est important pour tout le monde et pas uniquement dans les contrées du nord où le jour est court et la nuit tombe vite.
Les recherches de Poul Henningsen, débutées dans les années 20, ont forgé pour partie les théories modernes de l’éclairage.
Des luminaires intemporels
Sa collaboration avec Louis Poulsen, jusqu’à sa disparition en 1967 nous a offert de nombreux luminaires emblématiques de la marque et du Design nordique parmi lesquels PH3/2 table, PH 5 suspension, PH Artichoke suspension, PH Snowball suspension.
A l’occasion de ce soixantième anniversaire, Louis Poulsen les édite exceptionnellement en versions spéciales, laiton brossé pour Artichoke, Cuivre pour PH 5 (et sa petite sœur PH 5 mini) diffuseur en verre ambré et structure en laiton brossé pour PH 3/2.
Louis Poulsen a traversé les années avec ses pièces iconiques nées de l’imagination et du travail de Poul Henningsen, Arne Jacobsen, Verner Panton.
Cependant, il a fait appel au fil du temps à de nouveaux talents tels que Louise Campbell (Collage ou LC Shtters), Gam Fratesi (Yuh), Soichi Ochiyama (Enigma), Øivind Slaatto (Patera) et bien d’autres…
Tous partagent et perpétuent les mêmes valeurs datant de l’époque de la conception de l’ensemble abat-jour de Poul Henningsen et de sa théorie sur les dualités du design et de la lumière.