BLACK FRIDAY 2023 du 24 au 30 novembre
Remise de 15% uniquement sur les produits en boutique.
Uniquement du 24 au 30 novembre 2023. Hors consommables et commandes.
BLACK FRIDAY DU 25 au 30 NOVEMBRE 2022 -15% sur tout le magasin
AU REVOIR INGO MAURER
Décès à 87 ans du « Magicien de la Lumière » Ingo Maurer.
Poésie, folie douce, technicité et rigueur tels sont les mots que l’on peut sans se tromper utiliser pour décrire ou identifier les créations d’Ingo Maurer que l’on reconnait entre mille.
La boutique avait référencé sa marque récemment et expose certains de ses modèles emblématiques tels que Campari Light, Lucellino, Light au Lait, Ringelpiez et des modèles plus récents tels que Koyoo, Blow me Up.
Si vous ne connaissiez pas Ingo Maurer, venez à la boutique découvrir son univers. Et si vous êtes fan sachez que l’on peut vous procurer sur commande toute oeuvre d’art du génial designer qui a jusqu’au bout imaginé et composé ses poèmes lumineux.
Bon vent Ingo…
1958 – 2018 LOUIS POULSEN FETE PH5, PH ARTICHOKE, PH SNOWBALL
Louis Poulsen célèbre cette année les 60 ans de trois luminaires emblématiques de son créateur historique fétiche Poul Henningsen. Lumière et Objet est heureuse de l’accueillir dans sa boutique.
Comme je voulais depuis longtemps exposer une marque iconique du design danois, j’ai profité de l’occasion, et je suis ravie et très enthousiaste.
Design to shape light
De plus, leur approche de l’éclairage correspond, pour moi, parfaitement à la définition du mot design.
Elle implique que la forme découle de la fonction, et n’est pas conçue au détriment de l’utilité. Donc, un luminaire se doit avant tout d’éclairer.
Ce qui n’empêche pas que l’objet soit beau, quadrature du cercle que seuls les meilleurs parviennent presque à résoudre.
Par conséquent les courbes et les couleurs des diffuseurs sont soigneusement étudiées et testées parfois pendant plusieurs années (en témoigne la longue gestation de la suspension PH 5) pour offrir les meilleures répartition et couleur de lumière.
C’est important pour tout le monde et pas uniquement dans les contrées du nord où le jour est court et la nuit tombe vite.
Les recherches de Poul Henningsen, débutées dans les années 20, ont forgé pour partie les théories modernes de l’éclairage.
Des luminaires intemporels
Sa collaboration avec Louis Poulsen, jusqu’à sa disparition en 1967 nous a offert de nombreux luminaires emblématiques de la marque et du Design nordique parmi lesquels PH3/2 table, PH 5 suspension, PH Artichoke suspension, PH Snowball suspension.
A l’occasion de ce soixantième anniversaire, Louis Poulsen les édite exceptionnellement en versions spéciales, laiton brossé pour Artichoke, Cuivre pour PH 5 (et sa petite sœur PH 5 mini) diffuseur en verre ambré et structure en laiton brossé pour PH 3/2.
Louis Poulsen a traversé les années avec ses pièces iconiques nées de l’imagination et du travail de Poul Henningsen, Arne Jacobsen, Verner Panton.
Cependant, il a fait appel au fil du temps à de nouveaux talents tels que Louise Campbell (Collage ou LC Shtters), Gam Fratesi (Yuh), Soichi Ochiyama (Enigma), Øivind Slaatto (Patera) et bien d’autres…
Tous partagent et perpétuent les mêmes valeurs datant de l’époque de la conception de l’ensemble abat-jour de Poul Henningsen et de sa théorie sur les dualités du design et de la lumière.
UNE NOUVELLE MARQUE A LA BOUTIQUE: KUNDALINI
La rentrée est toujours signe de nouveau départ, de redémarrage d’activité, et dans cette optique Lumière et Objet a choisi d’accueillir et exposer une nouvelle marque repérée déjà depuis longtemps: Kundalini.
Vous pourrez donc découvrir à la boutique une sélection de produits emblématiques de la marque qui sauront je l’espère vous séduire autant que moi et que vous voudrez absolument avoir chez vous.
Kundalini est une société italienne caractérisée par une forte identité et par un style cosmopolite, innovant et sophistiqué.
L’éclairage n’illumine pas seulement les environnements qui nous accueillent, mais aussi notre intériorité.La lumière n’est pas seulement dessinée, mais elle dessine à son tour notre perception du monde et de la vie.
Kundalini, terme de la langue sanscrite, indique l’énergie qui se trouve dans chaque individu et qui, si redécouverte, conduit à l’illumination de l’âme.
C’est une société qui parle un langage universel et en même temps extrêmement reconnaissable.
Chaque produit Kundalini naît d’une idée forte et raconte un parcours créatif et technologique spécifique. Tous sont cohérents avec la philosophie de la société qui unit depuis toujours l’approche anti-conventionnelle et la recherche de nouvelles esthétiques à une connaissance approfondie des matériaux et des technologies.
Les lampes Kundalini sont caractérisées par un sens de la couleur et de la géométrie toujours inédit et un niveau de créativité élevé et tirent leur inspiration à chaque fois de mondes différents.
La nature, les scénarios industriels, les arts visuels sont seulement quelques-uns des contextes observés et réinterprétés.LA forme et la fonction se mêlent et se complètent jusqu’à devenir des éléments indivisibles, une synthèse toujours parfaitement calibrée entre fonction et émotion.
La collection riche et variée de lampes Kundalini, toujours en devenir, est le fruit de la collaboration de designers et architectes de réputation internationale mais aussi de talents émergents, qui partagent et exaltent la mission de la société.
HOMMAGE A MONDRIAN: LE LAMPADAIRE SIXT
Chaise rouge et bleue de Rietveld créée 1917, écho contemporain à ses œuvres, casier 526 dessiné par Charlotte Perriand entre 1952 et 1956, robes hommages créées par Yves Saint Laurent en 1965, Piet Mondrian est intemporel et inspire toujours de nos jours.
Aujourd’hui, c’est le lampadaire Sixt qui m’a séduite. Je cherche où le mettre chez moi tellement il m’a tapé dans l’œil
Il apportera couleurs et caractère à votre intérieur, dans une entrée immaculée, un séjour clair avec un canapé ou des fenêtres noires… et pour un prix très abordable comparé aux icônes mentionnées précédemment.
Sa forme compacte et ses dimensions réduites 30 x 30 x 190 lui permettent de trouver sa place partout,ses 6 abat-jour en tissu sont à équiper d’ampoules E14 (maxi 35 W si halogènes)
LAMPE DE TABLE PANAMA LED SANS FIL RECHARGEABLE
Vous m’avez souvent demandé une petite lampe nomade sans fil efficace en terme de luminosité, et jusqu’à présent je trainais les pieds à vous en proposer, justement à cause de l’efficacité lumineuse souvent trop juste et décevante.
Tout vient à point à qui sait attendre: tatata! La voilà!
Panama mini battery est arrivée, et elle éclaire bien.
C’est une petite lampe de table avec source LED, bien stable, diamètre 20 cm, hauteur 30 cm, structure en aluminium et diffuseur en polycarbonate traité anti-éblouissement.
Finition blanche ou noire
LED 3.5 W 500 lm 2700°K (7.5W et 750 lm en charge)
Durée 10 heures recharge 6 heures
Comme les bougeoirs qu’on emportait partout, de la table au chevet, sur une table de bridge ou sur la table de jardin elle vous suivra partout (attention toutefois ce n’est pas une lampe d’extérieur, ne la laissez pas dehors sous la pluie)
Elle existe aussi en version avec câble d’alimentation et deux taille normale et mini.
Festival des petites lampes pour la fête des Mères: remises jusqu’ à 20%
Pour célébrer les mamans comme il se doit, Lumière et Objet donne un coup de pouce aux enfants et aux papas en proposant une remise de 20% pour tout achat d’un luminaire d’une valeur maxi de 300€. Au delà de ce plafond la remise passe à 15%.
Cette offre est valable sur les luminaires en stock ne faisant pas déjà l’objet d’une réduction de prix (pour ces derniers 5% supplémentaires vous seront accordés)
Elle se terminera le samedi 26 mai… Ne trainez pas et venez vite faire votre choix à la boutique.
Pour les aficionados de Le Corbusier et Charlotte Perriand
Mieux vaut tard que jamais, je vous relaie l’information de l’exposition « La Luce » qui se tient jusqu’au 4 mai au Lab du showroom RBC et que j’avais eu la chance de voir chez Nemo à Milan lors du Salon Euroluce il y a deux ans.
Cette exposition organisée en collaboration avec Nemo, présente les rééditions des luminaires des deux génies de l’architecture et montre leur travail de conception et de création à travers de nombreux documents d’archives, esquisses, photos… A Milan nous avions eu la chance de voir aussi les modèles d’époque.
Si une des modèles vous a tapé dans l’œil, au retour venez me retrouver à la boutique, j’en ai quelques uns disponibles et je me ferai un plaisir de vous commander les autres.
RBC , 40 rue Violet 75015 Paris jusqu’au 4 mai (fermé samedi et dimanche) 10 h -19 h
Un incendie sur quatre est d’origine électrique en France.
L’Observatoire National de la Sécurité Électrique a publié le 28 mars 2017, une étude selon laquelle 50 000 incendies par an étaient de source électrique.
Ces incendies d’origine électrique sont pour 61 % d’entre eux liés aux équipements électriques (radiateurs, lave-ligne, micro-ondes, lampes…) pour 36 % aux installations fixes ou mobiles (prises, multiprises…) et 3% aux installations des parties communes.
40 personnes décèdent encore de nos jours d’une électrocution, même si le nombre a été divisé par 5 en un peu plus de 40 ans, c’est inacceptable alors qu’une simple mise en sécurité pourrait éviter ces drames.
Pour lutter contre ce fléau, le diagnostic de l’installation électrique est obligatoire depuis le 1er juillet 2017 pour les logements loués et tout propriétaire devra le présenter à son nouveau locataire. Cette mesure s’ajoute à celle déjà existante depuis 2009 concernant les logements mis en vente.
Pour tous les logements loués situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975, le diagnostic est obligatoire à compter du 1er juillet 2017.
Pour les autres logements, il est obligatoire à compter du 1er juillet 2018.
Six points de sécurité électriques fixent les exigences minimales d’une installation intérieure d’électricité existante:
- la présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs
- la présence à l’origine de l’installation électrique d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre
- la présence d’un appareil général de commande de de protection facilement accessible
- la présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
- l’absence de matériels électriques vétustes, ou présentant des risques de contact directs avec des éléments sous tension
- L’absence de conducteurs non protégés mécaniquement.
Votre électricien n’ a pas le droit de réaliser ce diagnostic, car il ne peut pas être juge et partie, en revanche quand il fera des travaux de mise en sécurité et que vous lui demanderez de vous fournir une attestation visée par le Consuel (payante) cette attestation aura valeur de diagnostic.
Alors, ne jouez pas avec votre sécurité, faites vérifier et mettre en sécurité votre installation.