Un incendie sur quatre est d’origine électrique en France.
L’Observatoire National de la Sécurité Électrique a publié le 28 mars 2017, une étude selon laquelle 50 000 incendies par an étaient de source électrique.
Ces incendies d’origine électrique sont pour 61 % d’entre eux liés aux équipements électriques (radiateurs, lave-ligne, micro-ondes, lampes…) pour 36 % aux installations fixes ou mobiles (prises, multiprises…) et 3% aux installations des parties communes.
40 personnes décèdent encore de nos jours d’une électrocution, même si le nombre a été divisé par 5 en un peu plus de 40 ans, c’est inacceptable alors qu’une simple mise en sécurité pourrait éviter ces drames.
Pour lutter contre ce fléau, le diagnostic de l’installation électrique est obligatoire depuis le 1er juillet 2017 pour les logements loués et tout propriétaire devra le présenter à son nouveau locataire. Cette mesure s’ajoute à celle déjà existante depuis 2009 concernant les logements mis en vente.
Pour tous les logements loués situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975, le diagnostic est obligatoire à compter du 1er juillet 2017.
Pour les autres logements, il est obligatoire à compter du 1er juillet 2018.
Six points de sécurité électriques fixent les exigences minimales d’une installation intérieure d’électricité existante:
- la présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs
- la présence à l’origine de l’installation électrique d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre
- la présence d’un appareil général de commande de de protection facilement accessible
- la présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
- l’absence de matériels électriques vétustes, ou présentant des risques de contact directs avec des éléments sous tension
- L’absence de conducteurs non protégés mécaniquement.
Votre électricien n’ a pas le droit de réaliser ce diagnostic, car il ne peut pas être juge et partie, en revanche quand il fera des travaux de mise en sécurité et que vous lui demanderez de vous fournir une attestation visée par le Consuel (payante) cette attestation aura valeur de diagnostic.
Alors, ne jouez pas avec votre sécurité, faites vérifier et mettre en sécurité votre installation.